Obligations – Divers – Cause – Subventions résultant d’un plan de formation – Non-respect des conditions – Créance du Forem à l’égard du bénéficiaire des aides – Créance fondée sur le décret et non sur le contrat conclu avec le Forem – Procédure civile – Introduction – Procédure sommaire d’injonction de payer – Exigence d’écrit – Exigence non remplie.

Justice de paix de Fontaine-L’Évêque, 24 mars 2014, J.L.M.B. 2019/29 – 1383. Les obligations imposées au bénéficiaire d’un plan de formation-insertion en application du décret du Gouvernement wallon du 18 juillet 1997 (notamment l’obligation d’occuper des stagiaires…

Fournitures d’énergie – prescription soulevée par la défenderesse sans autre(s) précision(s) – partie défenderesse ne concluant pas et ne comparaissant plus – office du juge – prescription rejetée.

Justice de Paix de Fontaine-L’Évêque, 21 décembre 2017, J.J.P., 2018; p. 279. La partie défenderesse a soulevé oralement un moyen de prescription sans autre(s) précision(s). Elle n’a pas conclu et ne comparaît plus. La demanderesse a déposé des…

Paiement effectué pour le compte du débiteur — demande de remboursement — application de l’article 1236, alinéa 2, du Code civil — paiement par un agent d’exécution — subrogation conventionnelle — gestion d’affaire.

Justice de Paix de Fontaine-L'Evêque, 15 juin 2016, J.J.P. 2018, p.12. La première hypothèse visée á l'article 1236 du Code civil ne constitue pas á proprement parler un paiement par un tiers mais plutôt un paiement…

Energie – conclusion du contrat par téléphone – moment de la conclusion du contrat – preuve de l’acceptation par le destinataire de l’offre – aveu en action – exécution du contrat – absence de contestation.

Justice de Paix de Fontaine-L'Evêque, 21 mai 2015, J.J.P., 2016, p. 460. Les dispositions particulières de l’accord «Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz» imposent diverses formalités à respecter en cas…

Contrats – Formation – Contrat conclu entre absents – Energie – Vente à distance – Nécessité d’une confirmation par un écrit postérieur à la conclusion du contrat par téléphone – Aveu – Consommation d’électricité et utilisation du compteur bi-horaire par le consommateur – Aveu extrajudiciaire .

Justice de Paix de Fontaine-L’Évêque, 21 mai 2015, J.L.M.B. 2016/18, p. 856. Lorsqu’un contrat de fourniture d’énergie est négocié par téléphone et que, conformément aux dispositions protectrices du consommateur relatives à la vente à distance,…